NEWS

Back to News

L'avenir de l'étude des sols pour des systèmes agricoles durables

Rapport de Laura McIntosh, Ph.D., Vice-présidente, Recherche et développement

Tandis que nous essayons de nourrir un monde affamé, il est important de comprendre les interactions écologiques positives qui favorisent la croissance des plantes. La rhizosphère, c'est-à-dire le système radiculaire des plantes, abrite un très large éventail de microbes – le microbiome végétal – qui ont de nombreux effets bénéfiques sur les plantes. Un article de synthèse, récemment publié par des chercheurs de l'Université de Cologne dans le journal Frontiers in Plant Science, explique les interactions entre les plantes et les microbes.

Cet article extrêmement détaillé porte sur des études effectuées par de nombreuses sources fiables et fait la synthèse des connaissances actuelles sur divers sujets – les exsudats des racines végétales sont des sources de signaux moléculaires, l'utilisation des données de séquences pour prédire les effets microbiens sur les nutriments végétaux, et les différentes méthodes utilisées pour modéliser les interactions plantes-microbes. Les auteurs arrivent à la conclusion que c'est en comprenant mieux les interactions plantes-microbes que nous pourrons déterminer la composition optimale des communautés microbiennes qui permettront de créer des systèmes agricoles plus durables. Malgré les nombreuses recherches en la matière, il reste encore beaucoup à découvrir sur la nutrition des plantes au niveau microbien. Vous pouvez lire l'article intégral ici.

À PROPOS DE CONCENTRIC

Concentric (anciennement Inocucor) est une entreprise agrotechnologique qui développe des intrants biologiques et nutriments essentiels pour les plantes de culture à grande échelle et de spécialité. Ses produits ciblent l'ensemble du phytomicrobiome: les graines, les plantes, les systèmes radiculaires et le sol qui les entoure. Le siège social de Concentric est à Centennial, Colorado. Son siège social canadien et son Centre technique d'excellence sont situés à Montréal. Sa division commerciale ATP Nutrition est établie au Manitoba, Canada.

Pour plus d’informations, consultez www.concentricag.com et suivez Concentric Ag sur Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube et Instagram.

ino_about