NEWS

Back to News

Découvrez le symbiome : Les scientifiques portent un nouveau regard sur l'Arbre de la vie de Darwin

Rapport d'Aaron Waltz, Directeur of Field Trials and Nutrition

Les scientifiques proposent une nouvelle version de l'Arbre de la vie de Darwin, qui remonte à 150 ans, dans une étude inédite (Reshaping Darwin's Tree: Impact of the Symbiome, Trends in Ecology and Evolution, 2017). Le nouvel Arbre de la vie, plus complet, identifie et répertorie tous les organismes vivants, auxquels s'ajoutent les microbes avec lesquels ces organismes ont une relation symbiotique.

Le modèle de Darwin séparait les bactéries et les champignons dans des arbres distincts, mais aujourd'hui, les scientifiques réalisent qu'ils sont intégralement connectés à tous les autres organismes vivants. Cette découverte a donné naissance à un nouveau terme – symbiome – qui décrit la communauté d'espèces interdépendantes qui constituent un organisme vivant.

Le concept de symbiome présente une vision plus globale de la vie et tient compte du fait que les organismes et microorganismes dépendent les uns des autres pour survivre et qu'ils évoluent ensemble. Cette nouvelle lumière sur les microbes et leurs fonctions sur les plantes et les animaux est déjà en train de révolutionner les domaines de l'agriculture et de la médecine.

Pour en savoir plus sur cette révision de l'Arbre de la vie de Darwin, cliquez ici.

Image credit: Laura A. Hug et al, doi: 10.1038/nmicrobiol.2016.48

À PROPOS DE CONCENTRIC

Concentric (anciennement Inocucor) est une entreprise agrotechnologique qui développe des intrants biologiques et nutriments essentiels pour les plantes de culture à grande échelle et de spécialité. Ses produits ciblent l'ensemble du phytomicrobiome: les graines, les plantes, les systèmes radiculaires et le sol qui les entoure. Le siège social de Concentric est à Centennial, Colorado. Son siège social canadien et son Centre technique d'excellence sont situés à Montréal. Sa division commerciale ATP Nutrition est établie au Manitoba, Canada.

Pour plus d’informations, consultez www.concentricag.com et suivez Concentric Ag sur Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube et Instagram.

ino_about